Déclaration de protection des données

Avec les logiciels G DATA Antivirus / Internet Security / Total Security (désignés ci-après sous le nom de logiciels antivirus G DATA), nous vous proposons une protection contre les virus, les chevaux de Troie, les tentatives d’hameçonnage et autres logiciels malveillants. Les logiciels antivirus G DATA intègrent pour cela différents composants par le biais desquels nous traitons des données personnelles. Des informations détaillées au sujet des différents modules sont disponibles ci-après :

Détection des logiciels malveillants

Les logiciels antivirus G DATA détectent les logiciels malveillants dans différents modules (Malware-Scan, analyse comportementale, BankGuard, Exploit Protection, etc.) de manière à identifier les logiciels dangereux, de reconnaître le comportement suspect des applications et d’améliorer nos techniques de détection. Dans certaines circonstances, des fichiers suspects ou des caractéristiques de ces fichiers (par ex. sommes de contrôle, tailles de fichiers, chemins d'accès aux fichiers) sont transmis aux serveurs G DATA pour vérification de la sécurité. Si les logiciels antivirus G DATA suspectent ou détectent un logiciel malveillant, nous utilisons les caractéristiques relatives à votre appareil et à l’application (désignation de l’application, système d’exploitation utilisé, logiciels malveillants détectés, adresse IP, etc.), ainsi que les sommes de vérification des données identifiées comme potentiellement malveillantes par notre application et leur chemin d’accès. Le traitement de ces données a lieu dans le cadre du contrat que nous avons conclu avec vous pour l’utilisation des logiciels antivirus G DATA. Nous utilisons également ces données afin de procéder à des analyses statistiques portant sur les logiciels malveillants détectés et leur diffusion et d’améliorer nos méthodes d’analyse. Si vous participez à la Malware Information Initiative (MII), les fichiers reconnus comme défectueux et leurs chemins d'accès associés peuvent également être transférés. Vous pouvez à tout moment vous opposer au transfert de ces données à G DATA dans le cadre du MII. Pour cela, vous pouvez activer l'option opt-out correspondante dans les paramètres du logiciel antivirus G DATA.

Inscription

Vous pouvez utiliser gratuitement la version d’essai des logiciels antivirus G DATA pendant une durée limitée. Pour activer votre version d’essai, nous vous demandons d’indiquer votre nom et votre adresse électronique lors du processus d’inscription. Vous pouvez également laisser votre adresse postale si vous le souhaitez. Si vous activez une licence payante, ces données seront associées à votre numéro d’inscription. Vous pouvez également indiquer le nom du distributeur auprès duquel vous avez acheté la licence si vous le souhaitez. Ces données nous permettent d’activer votre licence et de garantir le bon déroulement du processus de licence de notre application. Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de la réalisation du contrat que nous avons conclu avec vous pour l’utilisation des logiciels antivirus G DATA. 

Mises à jour

Les logiciels antivirus G DATA procèdent régulièrement à des mises à jour des signatures de manière à préserver la protection contre les logiciels malveillants. Nous utilisons votre adresse IP et les données que vous nous avez fournies lors de l’inscription pour vérifier le statut de votre licence. Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de la réalisation du contrat que nous avons conclu avec vous pour l’utilisation des logiciels antivirus G DATA.

Protection Web

Si vous activez le module « Protection web », « Anti-hameçonnage » ou « contrôle parental », les logiciels antivirus G DATA envoient à notre serveur les adresses URL appelées depuis votre appareil. Ces données nous permettent d’évaluer la sécurité des adresses URL visitées. Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de la réalisation du contrat que nous avons conclu avec vous pour l’utilisation des logiciels antivirus G DATA.

Filtre Antispam

Si vous activez le module « Antispam », les logiciels antivirus G DATA analysent les courriers électroniques entrants afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de spam. Pour ce faire, nous travaillons avec notre partenaire technologique Cyren. Pour comparer les courriers électroniques entrants au spam connu, nous transmettons l’empreinte numérique des courriers électroniques à Cyren. Il peut arriver que le contenu des courriers (en-tête du message, par exemple) soit également transmis à Cyren. Le contenu contribue à la classification du message en tant que spam. Les URL et les caractéristiques des pièces jointes contenues dans les e-mails (par ex. sommes de contrôle, tailles de fichiers, chemins d'accès) sont téléchargées sur nos serveurs pour des raisons de sécurité. Dans de rares cas suspects, des pièces jointes entières sont également téléchargées. Vous pouvez vous opposer à tout moment au transfert de fichiers complets en désactivant la Malware Information Initiative (MII). Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de la réalisation du contrat que nous avons conclu avec vous pour l’utilisation des logiciels antivirus G DATA.

Centre de messages

Les logiciels antivirus G DATA présentent régulièrement des informations au sujet de nos produits, de leurs fonctions et de thèmes en rapport avec la sécurité dans la section Messages. Vous pouvez à tout moment désactiver l’affichage des messages dans les paramètres des logiciels antivirus G DATA.           

Assistance / délégué à la protection des données / demandes au sujet de la protection des données

Les logiciels antivirus G DATA sont des produits de la société G DATA Software AG, Königsallee 178, 44799 Bochum, Allemagne. La société G DATA Software AG est responsable au sens des directives relatives à la loi sur la protection des données. Les demandes d’assistance peuvent être adressées via le formulaire de contact sous https://www.gdata.fr/support/formulaire-de-contact. Le délégué à la protection des données est la société Bitkom Servicegesellschaft mbH, Albrechtstraße 10, 10117 Berlin, Allemagne. Les demandes au sujet de la protection des données peuvent notamment être adressées à dsgvo@remove-this.gdata.de.

À partir de mai 2019