Annonce du 19. mai 2017

WannaCry paralyse des parkings

Le ransomware a touché des parkings et ouvre leurs portes

Comme le rapportent certains médias allemands, les bornes de paiement de certains parkings ont été attaqués par le ransomware WannaCry. Le résultat : les barrières automatiques restent ouvertes.

Encore une fois, cette exemple démontre le succès des cyberattaques et l’influence qu’elles peuvent avoir sur l’activité des entreprises. Il n’est pas encore clairement établi comment cela a été possible de s’en prendre à des systèmes de parkings. Tim Berghoff, expert en sécurité chez G DATA, pense à une propagation par Internet qui a exploité des failles de sécurité du protocole SMB (Server Message Block). G DATA conseille vivement aux utilisateurs particuliers et entreprises d’installer sans attendre les mises à jour de sécurité les plus actuelles des systèmes d’exploitation Windows. Pour les entreprises, l’utilisation d’une solution Patch Management est à envisager afin que les systèmes informatiques reçoivent en temps et en heure les mises à jour importantes.

Tim Berghoff, G DATA Security Evangelist : « Une cyberattaque ciblant les entreprises est directement liée à de graves dommages financiers. L’attaque sur les parkings le démontre encore une fois. Comment cette infection est arrivée sur les systèmes informatiques des parkings, n’est pas encore clairement élucidé. WannaCry utilise les failles de sécurité du protocole SMB (Server Message Block). Le ransomware contient un composant qui se propage de façon agressive dans les réseaux. Des machines ayant une connexion directe à Internet ou qui sont accessibles par Internet sont également en danger. Nous espérons que WannaCry est le détonateur qui lance une réflexion globale de chacun sur sa propre sécurité informatique. Avec des moyens simples tels que l’installation rapide de mises à jour de sécurité, des troubles et des dommages auraient pu être évités. »

Les analyses actuelles et plus d’informations sont à lire sur le G DATA Security Blog : https://blog.gdatasoftware.com/2017/05/29751-wannacry-ransomware-campaign

Annonce du 19. mai 2017

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr