Annonce du 27. avril 2017

Mobile Malware Report 1er Trimestre 2017

Les experts G DATA communiquent leur analyse sur les dangers mobiles

Environ 72 % des utilisateurs de smartphones possèdent un appareil sous Android (source Statcounter). L’utilisation mas-sive de ce système en fait une cible privilégiée pour les atta-quants : durant le premier trimestre 2017, plus de 750 000 nouvelles applications malveillantes ont été détectées par les experts G DATA.

Les experts G DATA ont compté 3,2 millions d’applications malveillantes en 2016. En se basant sur un premier trimestre 2017 qui totalise plus de 750 000 menaces, ils prévoient environ 3,5 millions de nouveaux dangers ciblant Android pour 2017.

« De nombreuses activités en ligne telles que les transactions bancaires et les achats en ligne sont réalisés avec des smartphones » explique Tim Berghoff, G DATA Security Evangelist. « Le niveau de danger pour les utilisateurs est en croissance. Un problème accentué par le manque de régularité dans le déploiement des mises à jour de sécurité des systèmes d’exploitation embarqués sur les appareils Android des constructeurs tiers. »

Le problème des mises à jour


Comme pour tout autre logiciel, le système d'exploitation Android n’échappe pas aux failles de sécurité. Si Google fait régulièrement les correctifs dans son système, les constructeurs qui utilisent ce système dans leurs appareils tardent à pousser les mises à jour. Résultat : seulement 4,9 % des smartphones et de tablettes en circulation sont équipés d’Android 7, pourtant disponible depuis août 2016 !
De plus, lorsqu’un utilisateur achète un appareil, il ne peut pas savoir pendant combien de temps son téléphone sera mis à jour, ou tout simplement s’il le sera… En comparaison, sous Windows cela équivaudrait à ignorer la date de fin du support du système (annoncé en octobre 2025 pour Windows 10).

 

Retrouvez l'analyse complète des dangers sur mobiles du 1er trimestre sur le G DATA SecurityBlog

Annonce du 27. avril 2017

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr