Annonce du 28. octobre 2016

Attention : Des fraudeurs se font passer pour des employés Microsoft

G DATA recommande de couper court immédiatement à la conversation téléphonique et d’ignorer les emails ou les fenêtres pop-up.

Des fraudeurs se faisant passer pour des employés Microsoft visent une fois de plus les utilisateurs d’ordinateurs. Selon les recherches Microsoft, ce sont des personnes entre 18 et 34 ans qui sont affectées. L’arnaque n’est pas nouvelle, mais les méthodes ont été améliorées. A côté des appels téléphoniques, les cybercriminels utilisent de plus en plus les emails, des sites Internet manipulés et des pop-up pour attirer les utilisateurs dans le piège, et causer des dommages. G DATA recommande de couper court à la conversation téléphonique et de n’installer aucun logiciel sur l’ordinateur.

Cela fait plusieurs années que G DATA avertit sur ce genre d’arnaque. La première fois que G DATA a publié un rapport sur les appels téléphoniques de prétendus employés Microsoft, c’était en 2013. Les experts du G DATA SecurityLabs ont enregistré et publié une conversation téléphonique pour avoir une meilleure compréhension de la façon dont les fraudeurs travaillent. De tels appels apparaissent à nouveau en grand nombre en 2015 et au printemps 2016. Les cas augmentent à nouveau à l’heure actuelle.

Quel est le but de l’arnaque?

Par téléphone, emails, sur des sites Internet manipulés ou des fenêtres pop-up, les fraudeurs prétendent être des employés Microsoft. Ils affirment que l’ordinateur de l’utilisateur a été infecté par des virus. Ils offrent un logiciel qui est supposé aider à nettoyer le système. Les utilisateurs qui installent ce logiciel sont en réalité en train de mettre un programme de prise de contrôle à distance sur leur ordinateur. Il permet aux fraudeurs d’avoir accès au système et de voler des données confidentielles. Dans d’autres cas, ils font payer l’utilisateur pour une intervention de nettoyage inexistante.

Ce qu’il ne faut pas faire

-    Microsoft ne contacte pas les utilisateurs sans que ces derniers en aient fait expressément la demande. Le contact avec l’assistance Microsoft est toujours initié par l’utilisateur.
-    Ne vous laissez pas impressionner par les titres grandiloquents tels qu’“Experts Microsoft” ou autre. Restez sceptique si la personne insiste sur le fait qu’il soit un « partenaire Microsoft » car n’importe qui peut devenir partenaire officiel de Microsoft.
-    Ne donnez aucune donnée (personnelle) à la personne qui vous appelle – nom, numéro de téléphone, adresse Email, configuration de l’ordinateur, numéro d’enregistrement du logiciel ou numéro de compte !
-    Ne payez pas !
-    Ne lancez aucun accès à distance sur votre ordinateur !
-    N’installez aucun logiciel que l’assistant présumé vous recommande !
-    Ne naviguez pas sur les sites Internet qu’il vous ait demandé de visiter – ce sont des sites Internet manipulés qui peuvent infecter votre ordinateur.

Microsoft a publié une information supplémentaire sur son blog.

Annonce du 28. octobre 2016

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr