Annonce du 08. septembre 2014

G DATA USB Keyboard Guard – protège contre les périphériques USB piratés

L’outil gratuit prévient des attaques pouvant utiliser des périphériques USB manipulés.

Les codes malveillants qui ciblent les ordinateurs à la connexion d’une clé USB infectée existent depuis plusieurs années. Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas, des chercheurs du Berlin Security Reserch Labs (SRLabs) ont démontré une nouvelle méthode d’attaque. En modifiant le microprogramme (firmware) d’un périphérique USB, celui-ci peut prétendre être n'importe quel dispositif lors de sa connexion dans le système. Une clé USB en apparence anodine peut ainsi se connecter au système en tant que clavier et saisir des lignes de commande nocives. L'attaquant est alors en mesure de prendre le contrôle du système infecté. Les experts du G DATA SecurityLabs répondent à cette nouvelle menace en proposant gratuitement l’outil G DATA USB Keyboard Guard.

La démonstration, lors de la conférence Black Hat, de cette méthode d’attaque met en lumière un nouveau type sérieux de menaces. « Si le firmware est réécrit, un périphérique USB peut se transformer en une source potentielle de danger. Dans le pire des cas, des virus USB pourraient être créés», explique Ralf Benzmueller, Directeur du G Data SecurityLabs. « Le moyen le plus efficace pour l'exécution d’une attaque consiste à usurper un clavier. Ainsi maquillé, le périphérique USB manipulé peut saisir des instructions dans une interface de commande telle que PowerShell par exemple. L’attaquant peut alors facilement prendre le contrôle de l'ordinateur. Les actions réelles de clavier n’étant pas analysées par les mécanismes de sécurité des solutions antivirus, l’attaque peut passer sous les radars de détection. »

Le contrôle des claviers comme première protection
G DATA a réagi et développé G DATA USB Keyboard Guard. Il offre une protection contre la forme la plus probable de l'attaque en détectant les périphériques USB qui prétendraient être un clavier. La solution détecte l’apparition d’un nouveau clavier dans le système et en avertit l'utilisateur. Si à cet instant il n’est pas en train de connecter un clavier à son ordinateur, mais un autre dispositif USB, il sait alors que ce périphérique a été manipulé et peut alors en bloquer définitivement l’accès à l’aide de la solution G DATA.  « Le système d’exploitation est incapable de distinguer fausse et vraie saisie clavier. Avec G DATA USB Keyboard Guard, nous offrons une protection efficace contre ce type d’attaque » conclut Ralf Benzmueller.

Cet outil gratuit est indépendant d’une solution de sécurité et compatible avec l’ensemble des antivirus. www.gdata.fr/usb-keyboard-guard

 

ERROR: Content Element with uid "136564" and type "media" has no rendering definition!

Media:

Files:

Annonce du 08. septembre 2014

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr