Annonce du 17. janvier 2014

Il est grand temps de dire au revoir à Windows XP

La mise à niveau vers un nouveau système est une démarche vitale pour la sécurité

En avril 2014, Microsoft n’assurera plus le support technique des solutions Windows XP et Office 2003. Mais de nombreux utilisateurs ainsi que des entreprises utilisent encore ce système. S’ils ne changent pas de système d’ici là, leurs ordinateurs et leurs données seront exposés à des risques d’attaque.

Continuer à utiliser un système non pris en charge, c'est laisser la porte grande ouverte aux pirates et aux cyber escrocs. G DATA a toujours expliqué combien il est important de mettre à niveau le système d'exploitation et les logiciels tiers d’un ordinateur. Mais à partir du 8 avril, les utilisateurs de Windows XP et Office 2003 ne recevront plus de mises à jour et correctifs. La politique de support, habituellement de 10 ans, prendra fin et " il n'y aura plus de nouvelle mise à jour de sécurité, option de support assisté gratuite ou payante, mise à jour de contenu technique en ligne ni plus aucun correctif non lié à la sécurité» explique Microsoft.

Cela signifie un travail facile pour les cybercriminels : dès qu'un attaquant publiera des informations sur toute nouvelle faille de sécurité dans Windows XP  ou Office 2003, après le 8 avril 2014 cette vulnérabilité restera ouverte et ne sera pas réparée.

À titre d’exemple, en 2013 Windows XP Service Pack 3 a connu à lui seul 50 bulletins de sécurité (http://technet.microsoft.com/en-us/security/dn481339), soit en moyenne près d’un problème de sécurité par semaine…

Des millions d’utilisateurs

D’une source à l’autre, le nombre d'utilisateurs de Windows XP actifs varie considérablement, difficile de déterminer un nombre fiable de victimes potentielles. Selon netmarketshare.com , Windows XP a été utilisé par près de 29 % des utilisateurs actifs lors des navigations Internet en décembre 2013, alors que statcounter.com en compte 19,8% pour le même mois (des pourcentages générés en analysant les pages vues des internautes sur des millions de pages Internet). Les deux services montrent que la part de marché de Windows XP tend à diminuer au cours des derniers mois.

Un antivirus n’est pas suffisant

Même si la compatibilité des antivirus de nombreux éditeurs reste assurée sous Windows XP après avril, elle n’assurera pas une protection complète du système ! L'intégrité et la sécurité du système sont liées à de nombreux facteurs dont XP et Office 2003 vont devenir le maillon faible. Une faille de sécurité unique suffit à compromettre l'ensemble du système. C’est pourquoi G DATA recommande à tous les utilisateurs de Windows XP et Office 2003 de mettre à niveau sans attendre vers une version plus récente de ces logiciels.

Les solutions G DATA et Windows XP

Pour assurer aux utilisateurs de Windows XP une protection antivirale minimale jusqu’à ce qu’ils mettent leur système à jour, les solutions G DATA grand public et professionnelles actuelles (2014 et 12) et futures (2015 et 13) resteront compatibles avec Windows XP.

Annonce du 17. janvier 2014

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr