Annonce du 28. novembre 2013

Spécial avent de Noël - 24 jours, 24 astuces de sécurité

Avec son calendrier de l’avent, G Data vous propose ses bons conseils avant les fêtes.

Le 1er décembre est traditionnellement le jour durant lequel la première fenêtre du calendrier de l'avent est ouverte. Cette année, G Data a mis en place un calendrier spécial, fournissant 24 conseils de sécurité. Une série d’astuces afin que les internautes puissent se concentrer sur les préparatifs des fêtes sans aucun souci et entamer la nouvelle année en toute sécurité.

 

Calendier de l’avent G Data 2013

1er décembre : corriger les failles
Mettez à jour aussi souvent que possible le système d’exploitation, les logiciels et applications. Ceci est valable pour toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes et smartphones.

2 décembre : installer une solution de sécurité
Une solution de protection complète doit être la base de tout équipement. Ceci n’inclut pas seulement la protection virale, mais aussi un pare-feu et une protection temps réel contre le spam et les dangers en ligne.

3 décembre : mots de passe sécurisés
Chaque compte d'utilisateur sur Internet doit être protégé par un mot de passe sécurisé. Pour ce faire, choisissez une séquence aléatoire de nombres, des caractères spéciaux, caractères majuscules et minuscules, et évitez les termes que l'on retrouve dans les dictionnaires. Ainsi, il sera particulièrement difficile pour les attaquants de pirater le mot de passe.

4 décembre : le spam à la corbeille

Idéalement, tous les spams doivent être supprimés sans être lus. N’ouvrez pas les liens intégrés ou les pièces jointes. Les liens vers des sites de banque, boutique en ligne ou services de paiement doivent être saisis manuellement dans le navigateur.

5 décembre : protéger tablettes et smartphones

Les appareils mobiles doivent être protégés par un logiciel de sécurité. La solution doit protéger contre les conséquences d’une perte ou d’un vol. Elle doit également être capable de protéger les applications importantes par mot de passe et de bloquer les appels et SMS non désirés.
 
6 décembre : socialiser en toute sécurité
Les réseaux sociaux sont très populaires pour échanger des informations et trouver de nouveaux ou de vieux amis. Mais évitez de donner trop d'informations personnelles sur ces réseaux. Les criminels peuvent exploiter ces informations pour vous envoyer des emails infectés, voire vous cambrioler.

7 décembre : acheter sans surprise
Examinez les boutiques en ligne avant d'acheter et vérifiez leur réputation. Ceci inclut la lecture des conditions générales, les conditions de livraison ou encore de rétractation. Consultez également les avis laissés par les internautes sur la boutique en ligne en question.

8 décembre : cartes de vœux piégées
Envoyer ses vœux aux amis et connaissances par e-carte ou e-mail est de plus en plus populaire. Les cybercriminels utilisent cette tendance et envoient leurs propres cartes avec des pièces jointes dangereuses. Si vous recevez des e-cartes ou des emails de vœux de personnes inconnues, supprimez-les sans les lire ou ouvrir les pièces jointes !

9 décembre : attention aux URL courtes
Les URL courtes sont de plus en plus populaires sur tous les réseaux sociaux. Mais il n'est pas rare que ceux-ci mènent directement à des pièges malveillants. En cas de doute sur la source de ce lien, mieux vaut donc passer son chemin.

10 décembre : paiement sécurisé sur Internet
Pendant le processus de paiement, prêtez attention aux consignes de sécurité du navigateur afin de vous assurer que les données sont transférées sous forme cryptée. Les éléments importants à repérer : le cadenas, le « https » et le fond vert dans la ligne d'adresse.

11 décembre : installer des applications sûres
Sur votre smartphone et tablette, optez pour des applications provenant de sources fiables comme Google Play pour les appareils Android. Lors de l’installation de l'application, vérifiez aussi les autorisations accordées. Si elles sont trop importantes par rapport aux fonctions de l’application, annulez l’installation.

12 décembre : nettoyer le disque dur
Nettoyez régulièrement les programmes installés sur votre ordinateur et désinstallez ceux que vous n’utilisez plus. Les logiciels trop vieux, plus supportés par des mises à jour doivent aussi être retirés. Ils vous exposent en effet à des attaques utilisant des failles de sécurité non corrigées.

13 décembre : méfiance sur les fausses URL
Les typosquatteurs sont sur la toile ! Pour vous infecter ou vous arnaquer, les cybercriminels créent des sites Internet en utilisant des noms proches des sites officiels. Ils comptent sur vos « fuates de farppes » pour vous amener sur de faux sites infectés.
 
14 décembre : transaction bancaire en ligne

Lors de l'utilisation de services bancaires en ligne, assurez-vous que vous utilisez une procédure d'authentification à deux voies : communication par Internet + par SMS. Pour encore plus de sécurité, G Data BankGuard protège contre les trojan bancaires lors des transactions en ligne.

15 décembre : protéger les enfants

Internet est très populaire parmi les enfants et les adolescents. Cependant, un certain nombre de pièges rôdent sur ​​le net. Pour protéger les jeunes, la mise en place d’un filtrage Internet est indispensable, mais une information sur les dangers est aussi fortement conseillée. Accompagner les premières navigations est un bon début.

16 décembre : rester vigilant sur les transactions

Si vous possédez plusieurs cartes de crédit, privilégiez-en une seule pour vos achats en ligne. De cette façon, il est facile de garder une trace de ce qui se passe et en cas d'erreur ou de fraude, il sera plus facile de l’identifier.

17 décembre : sauvegarder ses données
Perdre photos, vidéos ou documents divers est une expérience qui peut être douloureuse. Sauvegarder est une démarche importante qui préserve vos données en cas d’une infection ou de crash. Des solutions de sécurité complètes contiennent souvent un module de sauvegarde.

18 décembre : de bonnes fêtes, n’importe où
Si vous planifiez de voyager pendant les fêtes, gardez la sécurité en tête lorsque vous vous connecterez à Internet. Évitez par exemple d'utiliser les Hotspot Wi-Fi publics fournis dans les hôtels ou les cafés. Ceux-ci sont souvent mal protégés et constituent des opportunités d’espionnages pour les cybercriminels.

19 décembre : impressions photo sécurisées
Les imprimantes photo instantanées disponibles en magasin sont pratiques. Elles permettent d’avoir sans attendre ses photos papier à partir de cartes SD ou clés USB. Mais attention, car des logiciels malveillants peuvent se cacher sur ces imprimantes. En plus des photos, vous pouvez aussi ramener des codes nuisibles à la maison. En rentrant chez vous, une analyse antivirale du support de stockage exposé est donc obligatoire.

20 décembre : protéger contre les intrusions
Le pare-feu est un module important de protection. Il assure une barrière contre les intrusions lors de la navigation Internet. Il protège aussi d’éventuelles fuites de données dans le cas d’une infection par un cheval de Troie. Un pare-feu est inclus dans les suites de sécurité.

21 décembre : le smartphone protégé contre le vol

Les smartphones sont des appareils très exposés à la perte et au vol. Afin de limiter les désagréments liés à cette mésaventure, la mise en place d’outils de verrouillage à distance, de localisation et de suppression de données à distance est vivement conseillée.

22 décembre : nettoyer le disque dur
Profitez de cette fin d’année pour faire un petit nettoyage sur vos disques durs. Fichiers d’installation ou temporaires, documents dupliqués, etc. sont autant de place utilisée inutilement.  

23 décembre : effacer les données

Vous prévoyez de revendre votre ordinateur ? Assurez-vous avant tout d’avoir bien supprimé toutes vos données. Un simple passage par la corbeille ne suffit pas. Les broyeurs de données, qui effacent plusieurs fois de suite les données, sont à privilégier.

24 décembre : chiffrer ses documents
Que vos données restent sur votre ordinateur ou encore plus si vous optez pour un stockage en Cloud, optez pour un système de chiffrement de vos données. Les documents, tels que les contacts, les mots de passe, les scans de papiers importants et autres doivent être protégés. En chiffrant ces données, seuls vous à l’aide de votre mot de passe, pourrez y accéder.  G Data TotalProtection 2014 inclut cette fonctionnalité.

Annonce du 28. novembre 2013

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr