Annonce du 20. mars 2012

Nettoyage de printemps 2.0

L’arrivée du printemps est traditionnellement l’occasion d’un grand ménage. Ranger, aérer et nettoyer son logement, voilà une bonne manière de se préparer aux beaux jours. Et si vous profitiez de l’arrivée du printemps pour mettre aussi un coup de neuf dans votre vie numérique ? Des équipements informatiques en passant par les réseaux sociaux, G Data donne tous les conseils pour réaliser un bilan complet et procéder au grand nettoyage.

Nettoyer l’ordinateur :

  • Via Windows Update, vérifiez que vous disposez bien des derniers ensembles de correctifs pour votre système (au moins le Service Pack 3 pour XP, Service Pack 2 pour Vista et Service Pack 1 pour 7). Installez aussi les dernières mises à jour disponibles.
  • Mettez à jour les lecteurs de Flash, Java, PDF ou fichiers multimédia (QuickTime, Windows Media,etc.).
  • Dans « Ajout/suppression de programmes » ou « Programmes et fonctionnalités » de Windows (Panneau de Configuration), inventoriez les applications et désinstallez celles que vous n’utilisez plus.
  • Vérifiez les fichiers volumineux stockés sur le disque dur et supprimez ceux qui ne sont pas utiles. Un logiciel tel que WinDirStat permet de visualiser facilement la présence des gros fichiers stockés sur le ou les disques durs.
  • Réalisez un nettoyage de disque dur. Ceci se réalise à partir de l’option Propriétés, accessible d’un clic droit sur l’icône du disque dur dans le poste de travail.
  • Réalisez une sauvegarde complète de votre système ainsi nettoyé, en utilisant l’outil de sauvegarde de Windows ou les outils disponibles dans les suites de sécurité.


Nettoyer le smartphone et la tablette sous Android :

  • Les possesseurs de smartphones et les tablettes doivent avoir un œil critique sur les applications et leurs privilèges. Vérifiez chaque application installée (à partir du Google Play), et comme sur l’ordinateur supprimez celles que vous n’utilisez plus. En cas de doute sur les privilèges accordés à une application, désinstallez-la. Un outil de vérification des autorisations accordées, tel que G Data Mobile Security (disponible gratuitement sur le Google Play) permet de réaliser un tri rapide dans les applications.
  • Les applications mobiles désinstallées, vérifiez les fichiers contenus sur la carte de stockage et la mémoire interne. Certains fichiers peuvent en effet y rester.


Nettoyer ses profils Internet :

  • Un ménage de printemps doit aussi être réalisé sur les réseaux sociaux. Vérifiez votre liste d’amis et supprimez les personnes que vous ne connaissez finalement pas vraiment et avec qui vous n’avez jamais eu de contact. Vous réduisez ainsi le risque de diffusion d’informations personnelles à des inconnus.
  • Prenez un peu de temps pour classer vos amis dans des groupes. Avec cette méthode, vous pourrez plus facilement contrôler la diffusion de vos informations.
  • Googlisez-vous afin de vérifier quels types d’informations personnelles sont disponibles sur Internet vous concernant et remédiez au besoin à la présence de certaines données (supprimez les vieilles photos de vos comptes de réseaux sociaux et les informations anciennes sur vos profils professionnels).
  • Faites un état des lieux de vos mots de passe et changez-les. Utiliser le même mot de passe pour différents comptes en ligne est risqué. Attribuez donc à chaque compte un mot de passe spécifique. Si cet exercice vous oblige à inscrire tous ces sésames dans un tableau, ne le stockez pas en clair sur votre ordinateur. Des outils de cryptage, tel que celui disponible dans G Data TotalProtection permet de réaliser des stockages totalement sécurisés.

 

Annonce du 20. mars 2012

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr