Annonce du 08. juillet 2010

Utiliser Internet en toute sécurité pendant les vacances

G Data met en garde contre le vol d'informations et les escroqueries pendant la période estivale

Les vacances d'été viennent de commencer. À côté des shorts et des serviettes de plage, la valise du parfait vacancier renferme aussi de plus en plus souvent un ordinateur portable ou un netbook. Mais ces machines doivent être utilisées avec prudence. L’utilisation de Hotspot Wi-Fi inconnu, l'accès à Internet à l’hôtel ou dans les cybercafés sont des démarches qui peuvent se révéler dangereuses pour les données personnelles de l’utilisateur. G Data donne tous les conseils pour éviter les mauvaises surprises.

« Beaucoup de cybercafés renoncent à installer des solutions de sécurité puissantes sur leurs ordinateurs afin d’économiser un peu d’argent. Par conséquent, ces ordinateurs sont souvent fortement infectés par des spywares. Toutes les données insérées par le client peuvent alors être expédiées aux cybercriminels » avertit Ralf Benzmüller, Directeur du G Data SecutityLab. « C’est pourquoi nous déconseillons par exemple tout achat en ligne ou toute consultation de compte bancaire dans un cybercafé. Autre problème : le vol de votre ordinateur. Pour limiter l’impact d’un vol, chiffrez les données les plus importantes avant le départ et créez une sauvegarde complète de vos fichiers. Dans ce cas, les dommages résultant d'un vol seront limités à la valeur de l'ordinateur. »

Hotspot Wi-Fi, une solution pratique, mais pas toujours sûre

- Une fois l’ordinateur intégré dans ces réseaux publics, le système d’exploitation et ses dossiers partagés non protégés par mot de passe sont souvent visibles par tous les autres utilisateurs.

Notre conseil :   Avant toute connexion, la vérification des partages actifs sur le système est conseillée (la liste est disponible à partir du panneau de configuration de Windows : Outils d’administration => Gestion de l’ordinateur => Dossiers partagés).

- Un Hotspot Wi-Fi administré par une personne mal intentionnée peut être utilisé pour collecter toutes les données qui y transitent : login de connexion de messagerie, information de compte bancaire, conversations privées ou professionnelles, etc.

Notre conseil : D’une manière générale, la saisie d’informations confidentielles lors d’une navigation Internet à partir d’un Hotspot est à proscrire. Pour une plus grande confidentialité, l'utilisation d'une clé 3G pour surfer en situation de mobilité est conseillée.

Messagerie électronique : attention au vol de compte

- Login et mot de passe de boites email sont des données très exposées, surtout lors de consultation à partir d’un cybercafé. Ces informations peuvent facilement être interceptées sur des machines infectées.

Notre conseil : Créer une adresse de messagerie dédiée aux correspondances de vacances est préférable. En cas de vol de cette adresse, l’utilisateur n’aura pas perdu ses correspondances les plus importantes et exposé ses amis à de l’hameçonnage ciblé.

 

Annonce du 08. juillet 2010

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr