Annonce du 12. février 2010

Les Virus aiment la Saint-Valentin

Ce week-end, le Spam et les courriels infectés prenant la Saint-Valentin pour thème vont se multiplier. Les premières vagues de courriers sont déjà apparues. La palette s'étend des fausses cartes virtuelles au spam invitant à l'achat de faux produits. Un seul conseil pour ces courriels : direction la corbeille !

 

 

 

De fausses cartes de vœux sont envoyées tout au long de l'année. Mais elles reçoivent une attention toute particulière en cette période de Saint-Valentin. La tentation d'aller voir une carte virtuelle qui est envoyée par un "ami" est forte, mais le piège bien réel.

Scénario 1 : La carte de vœux se cache derrière un lien
Un clic sur le lien inséré est suffisant pour infecter l'ordinateur. Les conséquences vont du vol de données à la prise de contrôle du PC par un Botnet.

 

Scénario 2 : La carte de voeux arrive en pièce jointe
Le destinataire est invité à ouvrir le dossier, la plupart du temps un .exe ou des archives compressées. Dès que le dossier est exécuté, l'infection est en cours.

 

Scénario 3 : Spam d'achats de Saint-Valentin
« Le jour de la Saint-Valentin, réduction de 72 % », voilà une des promesses glanées dans les e-mails récoltés. Mais un clic sur le lien mène l'internaute à une boutique Web douteuse avec en plus de l'arnaque un risque d'infection de la machine.

 

Les conseils de G Data
Supprimez les courriels des expéditeurs inconnus, et n'ouvrez pas les fichiers joints ou les liens Web. Pour optimiser la sécurité du système d'exploitation, un antivirus à jour est conseillé. L'utilisation de solutions de sécurité avec un module d'analyse HTTP est aussi recommandée.

Annonce du 12. février 2010

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr