Annonce du 04. septembre 2009

Internet : Infection massive des réseaux peer-to-peer

Le nombre de fichiers contaminés dans les réseaux Torrent a considérablement augmenté.

G Data lance une alerte concernant l'augmentation importante des infections sur les réseaux peer-to-peer. Depuis le début de la semaine, le pourcentage des infections a presque triplé ! Les analyses effectuées par le G Data Security Labs, montrent qu’un grand nombre de malware circulent dans les logiciels piratés, les cartes pour GPS, les tonalités de sonnerie, les vidéos et les fichiers musicaux. Avec une part de plus de 90%, c’est Torrentreactor.net qui concentre le plus de menaces devant Torrent.to et The Pirate Bay.

Les dernières statistiques, basées sur le système de collectes de données du G Data Security Labs, montrent que le site www.torrentreactor.net est une source croissante de danger. En seulement 3 jours, plus de 2.400 domaines ont fait l’objet d’une remontée d’alerte. Par comparaison, le mois dernier 9.400 rapports avaient été remontés sur tous les services de peer-to-peer. Si cette tendance continue, le nombre global de domaines infectés sur Internet pourrait doubler par ce seul chemin d'infection.

 
Ralf Benzmüller, Directeur du G Data Security Labs, avertit « Contre ce cas de figure, nous nous devons de mettre en garde tous les internautes sur l'utilisation du peer-to-peer et des Torrent. Hormis tous les problèmes de Copyright liés au téléchargement de fichiers piratés, le risque de télécharger des fichiers infectés est très important. »

 

 

Les domaines suivants, déjà remontés en août, sont des distributeurs de malware privilégiés : 

Nom du Torrent

Nombre de domaines liés

Torrent.to

4076

Torrentreactor.net

3456

ThePiratebay.org

389

Bit-torrents.6x.to

265

 

Informations sur des réseaux de Torrent

Les Torrent sont aujourd’hui des méthodes de partage de données incontournables. Ces systèmes ont un avantage évident : le transfert de données étant décentralisé, de grandes quantités de données peuvent être distribuées rapidement à travers le globe. Des fichiers sont introduits par ce biais dans le réseau. L’adresse précise de ces données est disponible dans des fichiers dits « torrent files ». Pour les localiser, des plates-formes telles que torrent.to, torrentreactor.net ou thepiratebay.org proposent aux internautes des moteurs de recherche par mot-clé capables d’aller chercher l’information dans ces torrent files.
Cette technologie répond à des besoins légaux de distribution de données, mais permet aussi de diffuser des contenus illégaux. Avec des millions d’utilisateurs quotidiens, ces réseaux sont la cible des pirates. Les cybercriminels emploient des torrent pour distribuer du code malveillant et « offrir » les fichiers contaminés au plus grand nombre.

Annonce du 04. septembre 2009

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr