Annonce du 21. avril 2009

Le grand ménage de printemps pour une meilleure protection des données

Le printemps est là et il est grand temps de faire du ménage sur votre PC ! En effet, la plupart des PC contiennent des logiciels obsolètes qui représentent un risque de sécurité important. Les cyber-criminels profitent des failles de ces logiciels pour pénétrer le système. Ralf Benzmüller, Directeur du Laboratoire de sécurité de G Data, rappelle quelques précautions pour nettoyer efficacement son PC et le rendre plus sûr.

 

 

 

 

 

 

« Sur la plupart des disques durs, d'innombrables programmes sont inutilisés et rarement mis à jour. Cela conduit à d'énormes problèmes de sécurité », indique Ralf Benzmüller. Il existe un risque particulièrement élevé, surtout si le fabricant a cessé de soutenir son logiciel. Ces logiciels « dinosaures » ont souvent de nombreuses failles de sécurité, et les logiciels malveillants peuvent facilement les exploiter via des backdoor. Il est donc impératif de mettre à jour en permanence systèmes d'exploitation, navigateurs et logiciels.

Recommandations de G Data pour un nettoyage optimal du PC :
G Data rappelle ici quelques règles pour optimiser la sécurité de son ordinateur :
- Le système d'exploitation : il doit être mis à jour avec les derniers packs de services et patches disponibles grâce à la fonction de mise à jour de Windows. On peut aussi opter pour les magazines PC qui proposent des packs et patches sur des CD.

- Des outils gratuits traqueurs de failles : Des outils gratuits comme Secunia Personal Inspecteur (www.secunia.com) identifient les failles présentes dans les messageries, chat, gestionnaires de téléchargement, mais aussi dans les programmes de création graphique, les programmes vidéo et les logiciels de sauvegarde...

- Les programmes obsolètes pour lesquels il n'existe plus de support de l’éditeur doivent être supprimés du disque dur. Cette règle s'applique également aux systèmes d'exploitation Windows pour lesquels il n'existe plus de mise à jour.

- Des comptes utilisateur avec droits limités : Définir des comptes utilisateurs avec des droits limités permet de diminuer l’exposition à des risques de sécurité.

- Un antivirus ou une suite de sécurité dernière génération. Il est important de procéder à l’inscription en ligne pour bénéficier de mises à jour automatiques et régulières de logiciel et de signatures de virus. G Data rappelle qu’une protection anti-virus obsolète n’offre aucune protection. De plus, il est recommandé d’utiliser des solutions de sécurité intégrant un module d’optimisation du système et de nettoyage de la base de registre pour rendre Windows plus stable et plus rapide.

- Le pare-feu obligatoire pour surfer. Cela s'applique aux PC reliés à un routeur, ainsi qu’aux systèmes raccordés à un modem RNIS ou via un réseau de transmission de données.



Annonce du 21. avril 2009

Contact Presse

G DATA Software France SARL

Jérôme Granger

Public Relations Manager France

2A, rue Danton

92120 Montrouge

Tél: +33 (0)1 41 48 51 46

Mail: Jerome.granger@remove-this.gdata.fr