Protection d’une collection d’hôtels de luxe

L’infrastructure it a l’abri des attaques

Client

  • Secteur : Hôtellerie
  • Pays : International
  • Taille : 700 postes
  • Réseau : Client/serveur Windows

Defis

  • Augmenter le niveau de protection
  • Assurer une gestion multisite
  • Appliquer des politiques de sécurité

Notre Solution

  • Double moteur d’analyse
  • Console de gestion centralisée
  • Fonctions de Policy Management

Avantages

  • Infection malveillante réduite
  • Vision complète de la santé des réseaux
  • Filtrage web et blocage des périphériques USB

Fournir un service très haut de gamme dans les hôtels de luxe, tels que ceux proposés par le groupe Oetker Collection, est un savoir-faire qui repose aussi sur le fonctionnement sans faille de l’outil informatique. Pour assurer une protection centralisée de l’infrastructure IT de ses 9 hôtels répartis à travers le monde, Oetker Collection a opté pour les solutions de sécurité G DATA.

Oetker Collection est le pôle d’hôtellerie de luxe du groupe familial allemand Oetker (également présent dans le transport maritime et l’agroalimentaire). Oetker Collection, dont les premiers pas dans l’hôtellerie remontent à 1941, a entrepris un développement à l’international accru ces dernières années. Aujourd’hui, 9 hôtels prestigieux composent l’offre d’Oetker Collection. Réunis sous le nom de « masterpiece hotels », ils se distinguent par leur service de très haute qualité. Chaque propriété est unique, reflétant un patrimoine européen fascinant et partageant un service d’excellence, une architecture historique et une décoration intérieure exceptionnelle, tout en accordant une grande attention aux détails.

Pour accompagner la croissance de l’entreprise, la question du remplacement de la protection des infrastructures IT s’est posée. La solution recherchée devait répondre aux nouvelles menaces et pouvoir s’intégrer dans le futur projet de centralisation des ressources informatiques.

C’est l’hôtel parisien Le Bristol Paris qui a été tête de proue dans ce projet. Florian Rousselle, Global Operations IT Manager pour Oetker Collection, explique : « L’antivirus précédemment installé était peu configurable et nous avions l’impression de ne pas vraiment savoir quel était l’état du réseau. Nous voulions également être mieux protégés contre les rançongiciels, qui commençaient à faire leur apparition. »

G DATA a été capable de répondre à nos problématiques de sécurité. L’association des 2 moteurs d’analyse nous a rassurés sur la capacité de détection des menaces. L’analyse comportementale était également disponible pour limiter l’attaque par rançongiciel.

Florian Rousselle, Global Operations IT Manager

Des problématiques auxquelles les solutions G DATA ont été capables de répondre pendant les tests de sélection. L’association des 2 moteurs d’analyse fonctionnant en paral-lèle assure en effet une détection optimale des menaces. Le module d’analyse comportementale permet quant à lui de bloquer les dangers nouveaux ou inconnus, tels que les rançongiciels. Enfin, la console d’ad-ministration offre une vision détaillée de l’état de sécurité des postes.

Le premier déploiement de la solu-tion a été réalisé à l’hôtel Le Bristol Paris. Son réseau informatique est composé de 200 clients, 30 serveurs et 10 stations de points de vente. C’est la solution G DATA Endpoint Protection qui a été choisie. En plus de la protection antimalware, elle permet la mise en place de politiques de sécurité avancées. « Le filtrage web et le contrôle des périphériques avec la possibilité pour l’utilisateur de demander une exception nous ont apporté un certain confort et une meilleure maîtrise des usages d’Internet dans l’entreprise » précise Florian Rousselle.

La première année d’exploitation qui a suivi a permis de confirmer les bonnes performances de la solution. Elle a notamment pu contenir les nombreuses vagues d’attaque par rançongiciels qui se sont succédées depuis 2014.

En réponse à ces bons résultats, et après des audits de sécurité complé-mentaires, l’efficacité du filtrage web et des tests de détection ont conforté Oetker Collection sur la solidité de la solution G DATA. Logiquement, elle a été approuvée en 2015 comme antivirus standard pour les hôtels du groupe.

Depuis, un plan de migration a été mis en place afin d’unifier la protec-tion sur les différents sites. Plusieurs sites sont déjà équipés de G DATA : Le Bristol Paris, Eden Rock - St Barths, Fregate Island Private aux Seychelles ainsi que les locaux parisiens d’Oet-ker Collection. En 2018, les 10 hôtels répartis à travers le monde seront reliés à une infrastructure centralisée et protégés par les solutions G DATA. Une infrastructure qui sera alors constituée de plus de 700 clients et serveurs.