UNE LIAISON OPTIMALE AVEC LA SÉCURITÉ.

SÉCURITÉ INFORMATIQUE EN AÉROPORT


CLIENT

  • Secteur : transport et logistique
  • Pays : Allemagne
  • Étendue : 100 serveurs, 500 clients
  • Réseau : serveur Windows, PC de bureau et ordinateurs portables

DÉFIS

  • Sécurisation de l’infrastructure sensible contre l’espionnage électronique et les virus
  • Possibilité d’administration centralisée
  • Gestion et déploiement centralisés des correctifs

SOLUTION

  • Aucune porte dérobée
  • Meilleur taux de détection des logiciels malveillants
  • Console de gestion centralisée
  • Gestion des correctifs simple et centralisée

AVANTAGES

  • Bonne protection contre l’espionnage électronique et la cybercriminalité
  • Gestion simple sans frais de gestion élevés
  • Bonnes performances réseau et flexibilité élevée
  • Made in Germany

EN TANT QU’ENTREPRISE ALLEMANDE, LA SOCIÉTÉ G DATA EST SOUMISE À UNE

LÉGISLATION STRICTE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ. NOUS AVONS AINSI LA GARANTIE

QUE NOS DONNÉES SENSIBLES NE TERMINENT PAS DANS DE MAUVAISES MAINS.

Christoph Stegemann, responsable informatique

L’aéroport de Münster/Osnabrück (FMO) rayonne sur la Basse-Saxe de l’Ouest, la Westphalie et l’Est des Pays-Bas étant facilement accessible par l’autoroute A1. En tant qu’aéroport, la sécurité de l’infrastructure informatique est une priorité. Avec la solution de sécurité G DATA les données sensibles de l’aéroport sont sécurisées.

L’aéroport de Münster/Osnabrück propose aussi bien des vols réguliers et touristiques que des vols low cost. Il dessert en direct 25 destinations à travers l’Europe, et à travers les interconnexions de Francfort et Munich, permet de relier la plupart des aéroports mondiaux. Le parc de l’aéroport FMO offre également la possibilité aux entreprises de s’établir à proximité directe de l’aéroport.

La sécurité est un thème crucial pour les responsables du FMO. La sécurité de l’infrastructure informatique peut impacter le trafic aérien, les passagers et visiteurs. Celle-ci doit donc être protégée efficacement contre les attaques et les tentatives d’espionnage. Le FMO n’était plus satisfait de son ancienne solution : le taux de détection des logiciels malveillants était trop faible et la gestion du logiciel était parfois complexe et nécessitait beaucoup de temps.

 

GESTION COHÉRENTE ET SÉCURITÉ OPTIMALE

Le site de l’aéroport de Münster/ Osnabrück comprend environ 100 serveurs et 500 clients. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que les systèmes utilisés dans le cadre de la navigation aérienne, les systèmes généraux de l’aéroport et le site de l’infrastructure de la zone d’activités économiques soient séparés. Une gestion cohérente de la sécurité doit cependant être possible pour l’ensemble des services afin de permettre un fonctionnement plus efficace du service informatique. « Notre objectif était de pouvoir gérer autant de services que possible, également sur plusieurs parties du réseau, via une interface de gestion cohérente. À cela s’ajoutait le défi de pouvoir utiliser les mêmes solutions de sécurité pour des réseaux différents afin de simplifier la gestion et augmenter la transparence », explique Christoph Stegemann, responsable du centre de services des technologies de l’information de l’aéroport de Münster/ Osnabrück (FMO).

La solution de sécurité devait aussi disposer de mécanismes permettant de fournir aux systèmes utilisés les derniers correctifs sans surcoût excessif.

DES PERFORMANCES CONVAINCANTES

Lors de l’évaluation des nouvelles solutions, le FMO a retenu trois fournisseurs. G DATA a rapidement su convaincre avec sa solution Endpoint Protection Business. « Autre argument non négligeable en faveur de G DATA : le fait qu’il s’agisse d’une entreprise allemande, la soumet à une législation stricte en matière de confidentialité des données. Nous avons ainsi la garantie que nos données sensibles ne terminent pas dans de mauvaises mains », explique Christoph Stegemann.

Le module G DATA PatchManagement est également un réel avantage. Les correctifs préalablement validés sont automatiquement chargés et installés. La compatibilité avec l’environnement système, l’ensemble des applications et les autres correctifs est ainsi toujours garantie. Le taux de détection de la solution Endpoint Protection Business a convaincu pleinement les experts informatiques du FMO.

Les clients mobiles utilisés, eux aussi, dans différents services se connectent automatiquement au serveur de mise à jour et sont ainsi toujours à jour en matière de protection. Actuellement, 75 serveurs et plus de 350 clients de l’aéroport de Münster/Osnabrück sont déjà protégés avec la solution G DATA Endpoint Protection Business.

« Notre premier bilan est positif », déclare Christoph Stegemann. « Le taux de détection des virus est plus élevé qu’avant, la gestion des serveurs et clients est plus simple, sans oublier la rapidité et la simplicité du module PatchManagement ont su nous convaincre », affirme le responsable informatique.